La journée des chemins

A la rescousse des chemins noirs !
Remembrements agricoles, aliénations par les communes, accaparements par des riverains, disparitions sous la broussaille… Des centaines de milliers de kilomètres de chemins ruraux ont disparu depuis 30 ans ! Ces voies sont pourtant indispensables à la pratique des sports de nature (randonnée pédestre, nordique, VTT, à cheval, à deux ou quatre roues motorisées…), aux amateurs de pêche et de chasse…
Le CODEVER qui se bat depuis des années pour la sauvegarde de ce patrimoine a créé en 1994 les « Journées des Chemins ». Objectifs : sensibiliser le grand public et nos élus aux menaces qui pèsent sur la conservation des chemins et à la nécessité de les préserver pour maintenir leur libre circulation pour tous les amateurs de loisirs nature.
Des bénévoles engagés pour la défense de leur territoire
Pour cette 30è édition, des centaines de bénévoles iront débroussailler, entretenir, rouvrir les chemins ruraux à l’aide de scies, tractopelles, sécateurs … dans la plupart des régions françaises. Tous les usagers des chemins sont invités dès maintenant à repérer les chemins ruraux qui nécessitent un entretien ou une ré ouverture et à inscrire leur futur chantier sur la page : www.journeesdeschemins.fr
Chiffres-clés de l’édition 2023
- 40 chantiers sur l’année, dont 24 pendant le week-end de la 29ème édition soit + 84% par rapport à 2022
- 6 chantiers organisés par des communes, les autres par des associations de randonneurs (moto, 4×4, quad, VTT, cavaliers…)
- Plus de 600 bénévoles engagés soit une progression de 68 % par rapport à 2022
- 1,5 tonne environ de déchets collectés dont une épave de caravane, des lave-linges, des pneus…
Catégories
