SX nouvelle génération
Supercross Objectif 2026, pourquoi ?
Le bouleversement qu’ont connu les disciplines tout-terrain, les modes de pratiques, les calendriers ces dix dernières années imposent au Supercross de se mobiliser pour reconstituer un vivier de pilotes d’ici à 2026.
Tout d’abord tous les acteurs du Supercross en France, Fédération Française de Motocyclisme, Moto, Clubs, Promoteurs, Organisateurs, Moniteurs/Educateurs ont été associés dans cette mission de reconquête.
Le plan de relance est construit sur 3 piliers :
1. Accessibilité
2. Perfectionnement
3. Compétition

1. Accessibilité : Favoriser la découverte et la pratique du Supercross.
Identification des moniteurs, éducateurs, inventaire des pistes homologuées sur le territoire. Localisations, contacts, informations pratiques.
L’ensemble de informations sont centralisées sur une plateforme au lien https://sxtour.fr/sx-objectif-2026/
2. Perfectionnement : Mise en place de 2 stages annuels dédiés à la découverte de la discipline pour les pilotes 85cc et 125cc.
S’ajouteront 4 à 6 stages ouverts à tous les pilotes Junior, SX2 et SX1 encadrés par un éducateur Brevet d’État et un pilote de notoriété (Cédric Soubeyras, Thomas Ramette, Valentin Teillet, Kevin Ballanger… ) sur les pistes de Brienon, Saint-Georges-de-Montaigu, Saint-Simon-de-Pellouaille, Châteauneuf-les-Martigues, Agen.
3. Compétition : Championnat de France de Supercross Junior disputé sur 7 épreuves entre juin et septembre. Sélection des 5 meilleurs classés sur 3 épreuves (Paris, Lyon et Grenoble).
Ce programme Objectif 2026 se fixe l’objectif de recruter, former et reconstituer un réservoir de pilotes qui prendront un jour la succession des générations de Cédric Soubeyras, Greg Aranda, Thomas Ramette, Yannis Irsuti, Thomas Do…
Catégories
