Accéder au contenu principal

Un plan de relance pour le SX français

Monument historique en péril faute de jeunes talents émergents, le SX français cherche un second souffle. Initié en 1987 par Jean-Luc Fouchet, ce qu’on appelle aujourd’hui le SX Tour a connu d’entrée un succès fulgurant, avec comme premiers champions Christian et Jean-Michel Bayle. Difficile de faire plus prestigieux. Depuis, le titre de champion de France SX a été remporté par la crème de la crème des légendes françaises : JMB, on l’a dit, Yves Demaria, Fred Bolley, Mickaël Pichon, Yann Guédard, Fred Vialle, Mickaël Maschio, David Vuillemin, Seb Tortelli, Thierry Béthys, Johnny Aubert, Eric Sorby, Marvin Musquin… Avant de connaitre une lente régression, expliquée en partie par le désintérêt des pilotes à s’aligner en SX.

Un phénomène difficile à comprendre quand on a connu les “grandes années” du SX français, époque Oxbow/Rizla + des 90’s. Pour les tops mondiaux Yves Demaria ou Mickaël Pichon comme pour le petit junior que j’étais, le championnat de France SX représentait une récréation, une parenthèse enchantée, tout autant qu’une chance de se refaire en cas de saison Outdoor ratée. Personne n’aurait même pensé à faire l’impasse sur ce championnat…

Pourtant, à cause de teams managers frileux, de saisons à rallonge ou simplement par manque de motivation des pilotes, le SX français a cessé d’être sexy. Celui-là même qui a permis à nos pilotes de briller aux US n’intéresse plus. Une situation que JLFO et la FFm ont décidé de prendre à bras le corps en créant un plan de relance du SX français.

Le communiqué de presse : 

Suite à une analyse et une réflexion menée conjointement par la société JLFO EVENTS et la Fédération Française de Motocyclisme, un plan de relance et de développement du SX français s’impose et doit être entrepris sans délai.

Moto Clubs, Promoteurs, Organisateurs, Educateurs se mobilisent pour redonner un nouvel élan au Supercross en France afin de lui redonner sa dynamique et son niveau sportif.

Une véritable filière doit se mettre en place.

Pour cette raison et dès cette année, JLFO EVENTS et la FFM travaillent sur un projet de reconstruction sportif afin que la pratique du Supercross soit rendue accessible dès le plus jeune âge.

– Des journées découvertes spéciales Supercross pour les 85cc vont être programmées dès 2024.

– Des stages de perfectionnements JUNIOR et SX2 vont être programmées dès 2024.

– Un programme de 13 épreuves au total (7 OUTDOOR + 3 INDOOR x 2 soirées) sera mis en place pour les pilotes JUNIOR 125cc dont voici le calendrier détaillé.

SX ACADEMY CALENDRIER 2024


Une plateforme d’informations sur internet accessible à tous les pilotes désireux de pratiquer la discipline sera opérationnelle à partir du 20 Janvier (pistes d’entrainements sur notre territoire, éducateurs spécialisés etc…) sur le site du SX TOUR.

Ce chantier et cette filière SUPERCROSS France – OBJECTIF 2026 doit recruter, former et reconstituer un réservoir de pilotes qui prendront un jour la succession des générations de Cédric Soubeyras, Greg Aranda, Yannis Irsuti, Thomas Do…

Le public venu en très grand nombre encore cette année reste notre fil conducteur et doit le rester le plus longtemps possible.

Catégories

Uncategorized

Étiquettes

, ,

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture