Décès de François Flick

Le commerçant montluçonnais François Flick figure parmi les deux victimes de l’accident mortel survenu lundi 16 octobre dans la soirée, à Bizeneuille (Allier). Son ami Bruno Lamy, avec qui il partageait notamment la passion de la course à moto, est décédé à ses côtés.
Figure historique de la vie commerçante à Montluçon, François Flick a perdu la vie dans l’accident mortel survenu lundi sur la D157, confirme la famille. Le défunt tenait l’armurerie et coutellerie Flick, boulevard de Courtais, ouverte en 1948 par son père Georges.
L’homme âgé de 59 ans était aussi connu pour ses participations en moto au Dakar : il avait bouclé le légendaire rallye-raid à sept reprises entre 1998 et 2005. « Il n’a jamais pu le gagner, mais il a fait de bons résultats. C’étaient les années où l’épreuve était encore médiatisée, et c’était devenu un des « chouchous » du présentateur Gérard Holtz », retrace le président du Motoclub Montluçon.
« C’est lui qui a lancé l’école de pilotage, poursuit Frédéric Guerreiro. C’est le premier à avoir ramené un titre, celui de champion de France senior de moto-cross. C’était quelqu’un d’exigeant avec lui-même, de rigoureux, même dans les autres disciplines sportives qu’il essayait, comme le triathlon ou le trail. Il cultivait la mentalité de l’effort. »
« Beaucoup de jeunes l’ont fréquenté »
François Flick s’était retiré de la vie du club en 2018, rapporte le président. « Mais il était resté quelqu’un d’influent. Beaucoup de jeunes l’ont fréquenté », souligne celui qui a commencé la moto avec lui et qui prévoit un hommage lors de l’assemblée générale du club en décembre.
Côté passager, dans la voiture, se tenait Bruno Lamy. Un ami avec qui il partageait notamment la passion de la moto. « Il était à la retraite depuis deux ou trois ans », indique Frédéric Guerreiro, aussi proche de la victime. « Il avait participé à quelques courses par équipe avec François. »
Deux pères de famille
François Flick laisse derrière lui une femme, sa fille et son fils Xavier, lui aussi un ancien participant du rallye du Dakar. Bruno Lamy était également père de deux enfants.
Catégories
