Les bons conseils pour rouler en automne
L’automne est une magnifique saison pour faire des balades à moto. Pourtant, l’arrivée des pluies automnales et les jours qui raccourcissent rendent les conditions de conduite plus compliquées. C’est donc la période idéale pour faire le point sur vos habitudes et votre équipement.

Adaptez votre conduite au temps automnal
En automne, la météo est imprévisible. Les pluies et les premières gelées à l’approche de l’hiver augmentent le risque d’accident de la route pour les motards. Adaptez donc votre conduite pour plus de sécurité.
Roulez plus lentement
Sur sol mouillé, l’adhérence de vos pneus est divisée par 2. De plus, votre visibilité est drastiquement réduite en cas de pluie ou de brume. Roulez moins vite pour diminuer vos risques de glissade !
Augmentez les distances de sécurité
Comme pour tous les véhicules, le freinage est moins efficace sur une route humide. Augmentez donc les distances de sécurité afin d’avoir le temps nécessaire en cas de freinage d’urgence.
Évitez les obstacles
Les bouches d’égout, les marquages au sol et les feuilles mortes sont un cauchemar pour les motards par temps de pluie. Ils peuvent en effet vous faire déraper ! Ralentissez à leur approche si vous ne pouvez pas les éviter sans danger.
Faites réviser votre moto
L’approche de l’hiver est un bon moment pour faire réviser votre moto. Afin d’être paré à la nouvelle saison, pensez à contrôler les éléments suivants.
Les pneus
Pour vous assurer une adhérence optimale au bitume, vos pneus doivent être suffisamment gonflés. S’ils montrent des traces d’usure, changez vos pneus !
Les freins
La pluie diminue l’efficacité du freinage. Assurez-vous donc d’avoir des freins en bon état !
Les phares
Les jours raccourcissent progressivement. Vous avez donc besoin d’un éclairage performant, tant pour voir que pour être visible.
Réglez la hauteur de vos phares, et pensez à changer les ampoules dès que leur luminosité baisse.
Optez pour un équipement adapté pour rouler à moto en automne
Un bon équipement doit vous permettre les points suivants.
Être visible
Si votre équipement n’est pas muni de bandes réfléchissantes, porter un gilet fluo vous assurera d’être visible par temps de pluie, de brouillard ou de nuit.
Vous protéger contre la pluie et le froid
Un équipement efficace en automne comprend :
- Un pantalon et un blouson étanches ;
- Des surgants et surchaussures ;
- Une cagoule et une écharpe ;
- Une visière résistante à la buée et à la pluie.
Bon à savoir
Appliquer un spray déperlant sur votre visière empêche la pluie de s’y fixer.

Catégories
