Le déplacement en moto un mode de vie et une solution !

Les enfants sont de retour à l’école et nous devons, nous aussi, reprendre le chemin du travail. Après la relative période de calme que nous avons connue pendant la pandémie, la circulation sur les routes s’est à nouveau intensifiée et les embouteillages font à nouveau partie de notre paysage quotidien.
S’il est vrai que de nombreux motards ne roulent que par pur plaisir, en raison de l’augmentation du trafic et de la surfréquentation des transports en commun, les déplacements domicile-travail à moto ou en scooter prennent désormais tout leur intérêt. Le saviez-vous ? Même la FEBIAC encourage l’utilisation de la moto ou du scooter pour se rendre au travail, ce afin de réduire les embouteillages.
Avec votre moto ou votre scooter, vous pouvez circuler entre les voitures et ne restez jamais à l’arrêt. Vous n’arrivez donc jamais en retard au travail ou à un rendez-vous important.
En plus d’échapper aux embouteillages, dans cet article, on vous en dit plus sur les autres avantages que vous offre le fait de vous rendre au travail à moto, comme le fait de pouvoir se garer facilement par exemple.
On ne manque d’ailleurs pas de vous donner quelques conseils pour garer votre moto en toute sécurité et ranger vos affaires efficacement, sans oublier de vous parler des différentes options de systèmes de navigation pour la moto.
Déplacements domicile-travail : avez-vous besoin d’un permis moto ?
Vous voulez acheter une moto pour vous rendre au travail, mais n’avez pas encore de permis moto ? Pour vous mettre à la moto ou au scooter, sachez que vous ne devez pas forcément avoir un permis moto à strictement parler.
Si vous avez votre permis B depuis au moins 2 ans, vous pouvez rouler avec une moto ou un scooter 125 cc. Attention toutefois, si vous avez obtenu votre permis B après mai 2011, il vous faudra tout de même suivre 4 heures de formation dans une école de conduite avant de pouvoir obtenir votre permis A1 ou code 372 pour les motos d’une cylindrée maximale de 125 cc. Pour un permis A, celui qui vous permet de conduire avec des cylindrées plus puissantes, vous devrez en revanche passer un examen moto.
Voir le bilan de nos confrères de la FEMA sur la circulation des 2RM et des motos en Europe.
Catégories
