Décès de Jean-Claude Charbonnier
Jean-Claude Charbonnier s’est éteint mardi dans sa 75e année, des suites d’une maladie contre laquelle il a courageusement lutté ces derniers mois. Il aura pourtant réussi à réaliser un de ses rêves : organiser la plus prestigieuse compétition d’enduro au Puy-en-Velay en 2022.
Personnage fédérateur, commerçant avisé, travailleur acharné et bon vivant assumé, Jean-Claude Charbonnier était un peu de tout cela. Le bassin du Puy-en-Velay vient de perdre une de ses figures : Jean-Claude Charbonnier s’est éteint mardi à l’âge de 75 ans.
Sur le plan professionnel, il avait débuté au service de la grande distribution, livrant alors de nombreuses enseignes en Haute-Loire, mais aussi en Lozère, en tant que commercial pour l’entreprise Chambourcy.
Sa notoriété, sa sympathie et sa bonhomie lui vaudront assez rapidement d’être rebaptisé « Chambourcy » ou « Charbo ». Fort de cette première expérience, il a ensuite décidé de voler de ses propres ailes. Au milieu des années 90, il s’était mis en tête de devenir autonome en investissant dans une franchise. Un premier magasin à l’enseigne New Baby voyait le jour rocade d’Aiguilhe, avant d’être déplacé sur la zone de Chirel.
À l’origine du premier championnat du monde d’enduro avec parc fermé en plein centre du Puy-en-Velay
C’est ici qu’il a développé ses talents d’investisseurs et de gestionnaires, en créant Monceau Fleurs, Véloland ou encore Pimkie. Son contact facile, son envie de faire et d’emmener avec lui d’autres personnes, l’ont conduit plus tard à devenir président de l’association des commerçants de Chirel.

Jean-Claude Charbonnier savait s’entourer de profils compétents, sans a priori. Cet habitant de Cussac-sur-Loire gommait les barrières d’âge, de milieu social ou de culture. Il savait amener les autres à leur meilleur niveau. « C’était un moteur, une locomotive, un créateur de lien. À travers son sens de la convivialité, il a conquis et apprivoisé aussi bien des hautes personnalités, que des agriculteurs, des sportifs ou encore des élus », abonde l’un de ses plus anciens amis, Jean-Pierre Vellet.
L’enduro local lui doit aussi beaucoup. En 1997, ce passionné a l’idée d’organiser un championnat du monde, avec parc fermé en plein centre-ville du Puy-en-Velay. Une vraie révolution…
Et puis Jean-Claude Charbonnier a décidé d’aller encore plus et d’amener chez lui la plus prestigieuse, la plus mythique des épreuves : les Six jours internationaux d’enduro (ISDE). L’homme a l’idée d’associer le MC Le Puy aux motos clubs de la Lozère, du Haut Allier, de l’Emblavez et de Saugues. Grâce à sa personnalité et sa ténacité, il parvient à fédérer tout ce beau monde en 2022.
Malheureusement, la maladie finit par le rattraper pendant les longues semaines d’organisation précédant l’événement. Il peut alors compter sur le fidèle Dominique Gauthier et sur l’investissement sans concession de centaines de bénévoles. Mais à aucun moment, il n’a lâché l’affaire. L’événement sera un énorme succès populaire.
« Je suis content d’avoir vu ça avant de mourir », confiait-il en septembre 2022 à ses proches.
Catégories
