Consultation contrôle technique moto

La consultation publique s’est terminée le 22 juillet concernant la grande consultation sur les projets d’arrêté du contrôle technique moto. Les usagers 2RM ont notamment plus publié et commenté environ16 155 avis et commentaires sur le site du ministère.
Les différentes consultations ont notamment permis de pouvoir attribuer des situations de questionnement et des questions qui ont été transmises à la FMF. Beaucoup d’usagers 2RM ont sollicité cette consultation qui a par ailleurs été très suivie.
Le bilan transmis au gouvernement sera forcément défavorable pour le contrôle technique 2RM.
Le rendez-vous médiatique, communiqué de presse, interview, publication et également tout ce qui concerne le contrôle technique. Hier l’administrateur M. Guaquier ayant été interviewé sur Sud Radio concernant les nouvelles mobilités et aussi les motos électriques. Le point de vue de la FMF est clair c’est NON pour le contrôle technique sur tous les angles. Les interrogations des motards et également des usagers 2RM reste précises, le CT moto est inutile et reste encore aujourd’hui une grande interrogation sur son efficacité.
Elle polluera surement davantage que le thermique. Le contrôle technique va concernée hélas plus seulement qu’à la revente, mais un contrôle résiduel.
Malgré la préoccupation de l’état et l’Europe à mettre en place un contrôle technique des 2RM la chose qui n’est pas envisagée c’est l’investissement à faire sur la réfection de l’état des routes en France. Une préoccupation majeure puisque tous les jours des usagers 2RM prennent leurs motos pour se rendre au travail, mais également le weekend pour les autres usagers de la route roulant en 2RM. L’État de la route c’est comme élément de sécurité sur une moto ou un usager 2RM doit veiller pour ça sécurité (frein, pneus, phare) etc.
Pourquoi l’état n’as pas de pénalité pour la dégradation de ces routes ? Des départements et des régions en manque de moyen pour l’entretien du réseau.
La moto restera avant tout une passion et ne sera jamais considérée comme un véhicule de tourisme classique (voiture, bus et camions). La moto ne peut pas avoir la même considération qu’un véhicule à quatre roues. Les usagers 2RM ne représentent que 1% de la population française. Cela est très peu.
Une somme de 50 euros débourser pour un contrôle technique moto représente un budget, beaucoup abandonneront la moto ou ne rouleront plus. Certaines associations prédisent que ces 50 euros ne représentent qu’une comme modique, nous sommes convaincus à l’heure actuelle de l’inflation, cela représente un budget très conséquent. Le prix de l’équipement pour un motard en plus de l’entretien de sa moto est un budget, nous ne pouvons pas admettre que ces associations puissent convenir que 50 euros est un coup faible pour une personne ?
Les motos ne sont pas que l’unique problème du réchauffement climatique. D’autres pollueurs sont bien pires qu’une simple moto qui ne dégage quasiment rien en C02. L’essence et moins polluant que le gasoil.
Catégories
