Accéder au contenu principal

Foray, Guranoni et Techer sont toujours en tête !

En ce week-end de fête nationale, le Championnat de France Superbike FSBK-FE a posé ses valises sur le Circuit Européen de Pau Arnos pour une 5ème étape qui plonge les pilotes dans le sprint de fin de saison. Le Moto Club de Pau Arnos accueillent les 150 athlètes dans le Béarn. Samedi, les conditions humides du jour donnent du fil à retordre au pilotes et du suspens pour les spectateurs présents. Découvrez sans plus attendre qui ont été les polemen de cette 5e manche de l’élite de la vitesse française.

Après un vendredi caniculaire et un samedi pluvieux, sur le Circuit Européen de Pau Arnos, les conditions météorologiques étaient optimales ce dimanche 16 juillet pour les 9ème et 10ème courses du Championnat de France Superbike-FE 2023. À l’issue d’un week-end intense, organisé par le Moto Club de Pau Arnos, les écarts se sont réduits dans la majorité des catégories sous les yeux de 5000 passionnés.

SUPERBIKE 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : FORAY, GINES ET DI MEGLIO EN PREMIÈRE LIGNE 

La majeure partie des cadors de la catégorie reine s’élance rapidement sur une piste déclarée “wet”, mais qui sèche progressivement. Lors des essais libres, les favoris ont répondu présent et les conditions actuelles ne semblent pas les effrayer,  Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop), Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) et Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) constituent le premier top 3.

Natif de la région, GUARNONI démontre toute son aisance sur ce tracé mais reste menacé par Kenny FORAY et Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) qui améliorent tour après tour.  Les deux Honda sont également dans le coup, Alan Techer est légèrement plus rapide que Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin), tandis que les pilotes Ducati Grégory LEBLANC (Ducati TWR- Pirelli) et David MUSCAT (Ducati – Michelin) sont en embuscade.

À la mi-séance, la trajectoire est définitivement sèche, alors les chronos descendent, notamment du côté de FORAY qui prend les commandes des qualifications.

Malgré, les très bons tours de GINES, c’est le champion, FORAY qui signe le meilleur temps en 1’26”039 et s’assure la pole position pour les courses du lendemain. Le breton conserve la 2ème place en 1’26”285. Qui de mieux que le leader du général Mike DI MEGLIO pour compléter la ligne de front ?  Le toulousain, profite de l’amélioration de la piste pour remonter dans le classement et se qualifier en 3ème place en 1’26”853. Entre ces trois hommes aussi expérimentés que talentueux, le départ promet d’être intense.

De son côté, GUARNONI obtient finalement la 4ème place de la grille avec un temps de 1’27”256 devant Alan TECHER, toujours dans le top 5 en 1’27”318. Malgré les stigmates de sa lourde chute subie à Magny-Cours, LEBLANC performe avec une deuxième ligne, il est 6ème en 1’27”977. À un peu plus d’une seconde de la Ducati n°38, Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli) revient au 7ème rang dans son dernier tour en 1’28”978. L’expérimenté David MUSCAT est quant à lui 8ème en 1’29”178. Longtemps loin dans le classement, Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) sort la tête de l’eau et se classe finalement 9ème en 1’29”345.

Chez les Challengers, c’est Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli) qui signe le meilleur temps de 1’29”413 lui offrant le top 10 devant Alexis LAMIRE (Yamaha – Michelin), 11ème au scratch en 1’29”441 et le leader de la catégorie Corentin PEROLARI (Yamaha – Pirelli) seulement 15ème avec un temps de 1’30”142.

COURSE 1 : FORAY S’IMPOSE, DI MEGLIO LIMITE LA CASSE

La Honda de Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin), 3ème sur la grille de départ, prend une nouvelle fois un départ éclair. La performance de la machine et l’expérience du pilote permettent au #36 d’immédiatement prendre la tête de la course. Il devance le poleman Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), second, qu’il semble pouvoir immédiatement distancer. 3ème et 4ème, le toulousain Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop) et le breton Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) sont très menaçant derrière le Champion de France. De son côté, Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) complète le top 5. Plus distancé, Axel MAURIN (Yamaha – Pirelli) est 6ème devant la Ducati de Grégory LEBLANC (Ducati TWR- Pirelli), à l’attaque au 7ème rang.

Après avoir été légèrement distancé, FORAY revient rapidement au contact de DI MEGLIO à la fin du second tour et l’attaque sans attendre pour prendre la tête. Dans leur dos, GINES fait les freins à GUARNONI à l’épingle et s’empare provisoirement de la 3ème position. TECHER est toujours en embuscade derrière les deux hommes mais ne semble pour le moment pas en mesure d’attaquer. Au 6ème rang on retrouve désormais Grégory LEBLANC, menacé par Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) qui imprime un rythme très intéressant. Meilleur Challenger, Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli), est isolé au 8ème rang après s’être élancé de la 5ème ligne. Il devance MAURIN qui recule dans la hiérarchie.

À la mi-course, FORAY s’envole. La BMW #1 du Team Tecmas file en tête à plus de 3 secondes de GINES, 2ème et lui-même assez largement devant GUARNONI, 3ème après avoir pris le meilleur sur un DI MEGLIO en perte de rythme. Ce dernier est désormais menacé par son coéquipier TECHER.

Alors que GINES chute lourdement dans la descente vers l’épingle, FORAY s’en va vers un 4ème succès cette saison, le replaçant idéalement à 5 petits points de DI MEGLIO, toujours leader malgré une performance en demi-teinte. Suite à la chute du #41, GUARNONI hérite de la deuxième marche du podium complété par TECHER qui devance l’autre Honda après l’avoir dépassée dans l’avant dernier tour. Au terme d’un duel intense avec LEBLANC, 6ème, RENAUDIN égale sa meilleure performance de la saison en intégrant le top 5. Le pensionnaire du Team Moto Ain, Corentin PEROLARI conclut au 7ème rang devant Axel MAURIN, 8ème, Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), 9ème, et David MUSCAT (Ducati – Pirelli), 10ème.

Chez les Challengers, c’est donc Corentin PEROLARI qui s’impose, devant Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli), second  grâce à une belle 11ème place au scratch. Enfin, on retrouve sur la troisième marche du podium le pilote de la Suzuki n°72, Kilian AEBI (Team LMS Suzuki – Pirelli) qui poursuit sa progression avec la 12ème place du général.

La suite de l’article sur le site partenaire Paddock GP

Catégories

Uncategorized

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture