Accéder au contenu principal

La finale du championnat Elite motocross

La finale du championnat de France motocross, c’est à Iffendic, tout le week-end. Quatre catégories sur circuit et près de 200 participants.

Depuis 2019, le site de la Chambre-au-Loup, à Iffendic (Ille-et-Vilaine), attendait le retour des champions sur son circuit. Samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023, la finale du 24 MX Tour revient après quatre années d’absence et pas moins de 191 participants.

Ce week-end, on retourne sur l’élite avec quatre catégories », annonce Gérard Letort, président du moto-club d’Iffendic.

Le samedi sera réservé au championnat de France Espoir, avec des pilotes âgés de 12 à 15 ans, et le championnat de France Junior, pour les 13 à 17 ans en 125 cc.  Les qualifications se feront le samedi avec les courses de classement le dimanche.  Et dimanche, ce sera le championnat de France Élite MX1 et MX2, qualifications et classement, qui chauffera le public de la Chambre au loup.  Les ténors de la discipline s’affronteront lors de deux manches de trente-cinq minutes.  De quoi offrir de nouveau du beau spectacle.

Pas de place pour les féminines dans le paddock

Aucune catégorie féminine annoncée sur ces championnats, faute de place dans le paddock.  C’est pourtant avec plaisir que nous avions accueilli les féminines il y a quatre ans, rapporte le président. Le paddock c’est un vrai village qui s’organise pendant tout un week-end, la place y est limitée. Avec près de 200 pilotes, il faut déjà s’attendre à environ mille personnes dedans. 

Le public est d’ailleurs toujours féru du petit tour dans ce village qui sent bon la mécanique, pour approcher au plus près les pilotes et jauger la préparation des machines.  C’est près de 5 000 spectateurs qui sont attendus sur tout ce week-end. 

En matière d’accueil, justement, la trentaine de bénévoles actifs œuvre à la préparation du site depuis début février.  Quatre hectares en tout, qui nécessitent un gros effort de débroussaillage et de préparation de la piste. 

Un circuit remodelé

Concernant le circuit, il a été refait à neuf pendant les années Covid.  Il y a eu un remodelage important, que ce soit pour les spectateurs ou les pilotes d’ailleurs, précise Gérard Letort. Le circuit a été homologué ainsi, il le restera jusqu’en 2026. 

Ce week-end, l’équipe du MC Iffendic va se renforcer pour atteindre les 180 bénévoles. Tous vont se mobiliser une fois de plus pour accueillir cet événement d’envergure où les meilleurs pilotes français vont faire étape pour la finale du championnat de France.

Samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023, au MC Iffendic. Tarifs : dimanche : 20 €, pass deux jours 25 €, réduit en prévente sur www.helloasso.com/associations/moto-club-iffendic

Catégories

Uncategorized

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture