Accéder au contenu principal

La saison 7 de la Ligue Nationale de Speedway débute

La Ligue Nationale de Speedway, dirigée par Thierry Bouin, ancien pilote passionné de l’ovale, a été fondée en 2017 avec pour objectif d’atteindre l’excellence. Après six années de mise en place, le bilan de la ligue est évalué par le président de la Commission des Courses sur Piste.

Selon Thierry Bouin, président de la Commission des Courses sur Piste, la Ligue Nationale de Speedway a connu une bonne évolution depuis sa création en 2017. Elle s’approche d’atteindre le niveau des ligues professionnelles telles que celles de la Pologne, de la Suède, du Danemark ou de l’Angleterre. La ligue a accueilli des pilotes étrangers et a créé des compétitions pour les jeunes pilotes français comme la Promo Cup 500 et la Youth Cup 85-129. Elle a également utilisé une école itinérante pour faire connaître la discipline.

Le calendrier des courses sur piste en France se concentre principalement dans le Sud-Ouest, mais Mâcon en Saône-et-Loire est une exception, grâce à l’Association Moto-Club de Mâcon très active.


Mais le Speedway c’est quoi ?

Le Speedway est un sport de moto qui consiste à courir sur un circuit court et ovale recouvert de cendres. Il est originaire des États-Unis en 1902, mais a connu un véritable succès en Europe, notamment en Grande-Bretagne, dès les années 1920. Les premiers championnats du monde se sont déroulés à Wembley en 1936, uniquement en compétition individuelle, l’équipe a été introduite en 1960. Le terme Speedway est utilisé pour décrire une piste de vitesse. Les courses se déroulent sur des machines uniques, sans frein ni amortisseur, spécifiquement conçues pour les virages à gauche. Les pilotes doivent s’adapter à la piste en terre battue et aux virages à gauche uniquement, en glissant. Les moteurs sont monocylindres quatre temps qui fonctionnent au méthanol. Les courses se découpent en plusieurs manches de quatre tours, où quatre pilotes s’opposent. Les quatre meilleurs pilotes passent à la finale, et le gagnant est celui qui totalise le plus de points.

Thierry Bouin, président de la Commission des Courses sur Piste, a annoncé que pour les courses de Speedway il existe plusieurs marques de moteurs et de pièces détachées disponibles sur le marché, provenant notamment du Danemark, de la République Tchèque et de Grande-Bretagne. Les machines utilisées pour les courses sont construites avec un moteur de 500cc pour l’élite.


Pour l’année 2023 :

Les événements mettront en avant deux équipes de 5 à 7 pilotes, où la stratégie et les choix tactiques auront une grande importance. Les clubs ont eu des difficultés après la pandémie de Covid-19 en raison d’une baisse de fréquentation, ils ont dû repenser leur programme de courses en adoptant le format « World Cup » développé par Discovery Sport Events, avec quatre équipes et 5 pilotes (4 titulaires et un réserviste), soit 20 pilotes et plus de courses. Le format passe à 2h30-3h00 de compétition et 22 manches, plus la Promo Cup 500 et les Jeunes ! Le format 2023 sera donc constitué de quatre journées, les deux équipes en tête s’affronteront lors de la grande finale en août ou en octobre.


Les pilotes français de Speedway sont de plus en plus professionnels !

Comme Dimitri Bergé, Champion du Monde de Long Track en 2019 et David Bellego, Champion de France multiple. Ils naviguent entre les ligues anglaise, suédoise, polonaise ou danoise avec 3 ou 4 courses par semaine et remportent de nombreux succès. Selon le président Bouin, Steven Goret, Mathieu Trésarieu, Champion du Monde de Long-Track 2022, Adam Ellis, et Tino Bouin, le fils du président, sont tous des exemples à suivre pour les jeunes pilotes de la ligue. Pour être un bon pilote de Speedway, il faut être calme et savoir associer la mise au point et la vitesse.


Agenda 2023

Championnat de France de Speedway

DateLieuOrganisateur
5 marsLamothe-Landerron (33)Dynamic Moto-Club Lamothais
16 septembreMacon (71)Association Moto-Club de Macon

Ligue Nationale de Speedway/Promo Cup 500cc/Youth Cup 85-129cc

DateLieuOrganisateur
26 févrierMorizès (33)MC Morizès
19 marsMarmande (47)MC Marmandais
2 avrilLa Réole (33)MC Réolais
23 avrilMiramont (47)MC Val de Guyenne

Catégories

Uncategorized

%d blogueurs aiment cette page :