Le contrôle technique moto abandonné 
L’annonce de l’adoption du contrôle technique début août avait fait grand bruit parmi les fédérations de motards de France. Signée dans un premier temps puis annulée au mois d’août, le Conseil d’Etat a enfin abandonné le projet. Un nouveau décret devrait voir le jour d’ici le 8 avril.

L’Obligations du contrôle technique périodique pour les motos et scooter avait été dans un premier temps une volonté européenne. Votée le 9 août 2021, mais très vite annulée par le ministre des transports, sous la direction du président Macron.
Les propos du ministre sont clairs: « faire mieux et plus simple”. Cette situation est perçue par les fédérations des motards comme une manœuvre électorale à l’approche des élections. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite. Le contrôle technique moto avait déjà été abandonné en 2008 avant de refaire surface.
Le gouvernement doit tout de même éclaircir ses « mesures alternatives” que le ministre avait annoncé lors de la conférence de presse sur l’annulation du contrôle technique moto.
Au mois de septembre 2021, le ministre des transports avait annoncé quelques pistes concernant ces mesures alternatives. Tout d’abord la création d’un module destiné à la sécurité durant le passage du permis de conduire ou encore d’encourager la transition vers l’électrique chez les utilisateurs de scooter. Toutes ces mesures alternatives vont dans le sens de la sécurité.
Catégories